Préparez la pâte brisée. Pour cela, dans un saladier, mettez la farine, puis dans un puit au centre, mettez le jaune d’oeuf avec le sel et l’eau. Pétrissez à la main. Ajoutez ensuite le beurre légèrement ramolli, en morceaux, et pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une boule. Laissez reposer la boule au frais pendant le reste de la préparation.
Étape 2
Mettez le four à 200°.
Étape 3
Épluchez les pommes, les couper en deux et leur enlever leurs pépins et leurs troncs.
Étape 4
Dans une poêle à « bords hauts » allant au four, mettez le sucre et l’eau, puis faites frémir jusqu’avoir obtenu un caramel.
Étape 5
Déposez les moitiés de pommes dans la poêle en les intercalant (elles doivent être serrées). Rajoutez par dessus les morceaux de beurre et le sachet de sucre vanillé. Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes, en couvrant d’un papier aluminium afin de faire fondre les pommes.
Étape 6
Sortez la boule de pâte, et sur un plan de travail fariné, étalez de sortes à faire un cercle, un peu plus grand que celui de votre poêle utiliser pour les pommes.
Étape 7
Enlevez la poêle du feu, et laissez refroidir quelques minutes. Déposez ensuite la pâte sur les pommes encore dans la poêle. Essayez de faire venir les bords de la pâte vers l’intérieur (entre la poêle et les pommes). Une fois fait, faites un petit trou au milieu de la pâte.
Étape 8
Dans votre four, mettez un gros morceaux de papier aluminium dans le fond (En effet, il est possible que les caramel s’échappe du plat et coule dans le four. Il vaut alors mieux le protéger.)
Étape 9
Enfournez ensuite à mi-hauteur votre plat pendant environ 40/45 minutes.
Étape 10
Une fois sorti du four, laissez légèrement refroidir le plat (pas trop longtemps non plus car le caramel des pommes pourrait sinon coller au plat) et retournez la tarte sur un plat de service (en faisant attention de ne pas se brûler).
Découvrez Bene Bono
Des fruits et légumes bio chaque semaine
4 formats toujours de saison à choisir selon vos envies. C’est bono !
200% sauvés du gaspillage
De (délicieuses) récoltes au look original sauvées directement chez le producteur. C’est bene !
Bien moins cher et super flexible
Jusqu’à 40% moins chers qu’en magasin bio : faites des économies toute l’année et planifiez vos livraisons jusqu’à 10 semaines en avance.