Tarte tatin à la betterave & chèvre
INGRÉDIENTS (4 PERS) :
- 500 gr de betterave
- 1 œuf
- 1 bûche de chèvre (180 gr)
- 1 pâte feuilletée
- 1 càs de miel
- 1 càc de paprika fumé
- 1 càs d’herbes de Provence
- 1 càc d’ail en poudre
- 3 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Quelques pistaches concassées
ÉTAPES (1h45) :
- Préchauffez votre four à 200 c.
- Épluchez les betteraves et coupez-les en 8, en forme de quartiers. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez l’huile d’olive, le paprika, les herbes de Provence, l’ail, sel et poivre, puis mélangez. Enfournez pendant 1h.
- Découpez une feuille de papier cuisson de la taille de votre moule à tarte. Badigeonnez le plat d’huile d’olive et placez le papier cuisson au centre.
- Taillez la bûche de chèvre en tranches.
- Une fois les betteraves cuites, disposez les dans le plat à tarte, sur le papier cuisson. Arrosez d’une càs de miel, préalablement chauffé quelques secondes au micro onde si vous avez besoin de le rendre liquide.
- Déposez les tranches de chèvre par-dessus, disposez la pâte à tarte sur Le chèvre. Rentrez les bords de la pâte vers l’intérieur du plat, et à avec la pointe d’un couteau, faire un petite entaille en forme de croix au centre de la pâte.
- Battez l’œuf dans un petit bol, puis étalez-en sur la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Enfournez la tarte pendant 30 à 40 min à 200 c.
- Une fois cuite, retournez la tarte à l’aide d’un plat et parsemez de pistaches concassées.
Cette belle recette a été préparée par Alexandra Tikhomiroff. Retrouvez d'autres idées sur son instagram @Hotty_Veggies :)
Testé ce soir et approuvé, alors que mon conjoint n’aime pas vraiment la betterave. Le chèvre et le miel changent tout! Il manquait peut-être juste un petit quelque chose pour avoir plus de liant. À refaire !!
Un régal ! !
Un régal ! !
L’ensemble est un peu long, donc à prévoir à l’avance mais le résultat, joli à la présentation et savoureux au goût a été apprécié par mes invités.
Peut-être faut-il mieux émincer un peu plus les betteraves pour pouvoir mieux les étaler ensuite (et cela permet de réduire leur temps de cuisson).