Une gamme Bene Bono : frime ou vrai besoin ?

Vous vous en doutez, si on écrit tout un article, c'est a priori pas pour vous dire que la gamme Bene Bono c'est juste de la frime. Et, en effet, si on se met à créer avec nos fabricants partenaires des produits Bene Bono c'est pour de bonnes raisons : répondre à des problèmes structurels (donc récurrents) qui engendrent du gaspillage et vous proposer des produits qui collent à vos besoins !

Mathilde et Jérémy producteur de légumineuses bio
Jérémy, notre producteur de légumineuses bio et Mathilde, notre directrice des Achats

Pourquoi une gamme Bene Bono ?

La première idée de produits Bene Bono nous est venue de la rencontre avec l'un de nos fabricants de légumineuses. Parmi tous les haricots et toutes les lentilles qu'ils récoltent, certains ne sont pas vraiment de formes classiques (c'est-à-dire bien rondes par exemple), ou de la couleur parfaite. Pas question de les mettre dans les sachets, ça fait tâche ! Pourtant ces lentilles un peu trop blondes ou trop petites sont toutes aussi bonnes...

On s'est dit que ça ressemblait quand même beaucoup à la mission qu'on s'est donnés : sauver les bons produits et les rendre accessibles à tous. Ni une, ni deux, on s'est renseigné : il existe beaucoup (beaucoup) de problématiques similaires de gaspillage dès la fabrication, qui empêchent les fabricants de commercialiser une part des aliments qu'ils produisent. Il manquait un acteur dont c'est dans l'ADN de proposer des produits de très bonne qualité, mais hors normes. Chez qui par exemple il n'est pas étrange de trouver une lentille trop petite, trop blonde.

Cette gamme nous permet donc d'apporter une solution à des problématiques structurelles , et plus seulement à des difficultés passagères comme un emballage abîmé, une DDM courte, trop de stock, une gamme qui change de couleurs ou de logo.

Par ailleurs, proposer des produits avec nos emballages et notre nom, c'est aussi le moyen d'offrir des produits moins chers, avec des packagings plus écologiques. En effet, on peut choisir l'encre, la matière, pour que ça nous ressemble ! Et plus besoin pour le fabricant de dépenser une part de ses revenus en marketing pour se faire connaître, car vous nous connaissez déjà :)

Plus de boulot pour nous, plus de confort pour vous !

C'est bien d'ouvrir notre champ d'actions à ces nouvelles problématiques, mais c'est aussi des responsabilités en plus. À nous de choisir les bons fournisseurs, les critères de qualité, les recettes ou encore les emballages. Mais, croyez-nous, l'équipe de Mathilde (notre Directrice des Achats) les assume avec plaisir, tant cette co-création avec nos fabricants partenaires peut avoir de l'impact pour eux et pour vous. 

En effet, cette gamme aura aussi l'avantage de vous offrir des produits similaires chaque semaine... c'est l'avantage de répondre à un problème structurel. Par exemple, nos oeufs Bene Bono, qui sont de calibres "petit" ou "moyen", seront disponibles toute l'année dans notre épicerie.

Tout sur nos premiers produits Bene Bono

Des légumineuses, plein de légumineuses

Parmi nos premiers produits Bene Bono, se trouvent des légumineuses bio cultivées dans la Beauce (située à une bonne heure au Sud-Ouest de Paris). Au menu : 

  • Des haricots blancs dont la forme et/ou la couleur sont atypiques ;
  • Des lentilles blondes trop foncées ou trop petites ;
  • Un mélange de lentilles blondes et beluga (mixées ensemble par erreur !) ;
  • Des flageolets trop blancs ou de forme originale.

Du chocolat pur beurre de cacao, pour sauver le cacao en trop

Oui, on peut faire un geste contre le gaspillage en savourant du bon chocolat, c'est maintenant possible ! Il arrive que notre chocolatier partenaire se retrouve avec des stocks importants de pistoles de chocolat, en raison des variations de vente de telle ou telle recette de tablette de chocolat. Nous allons donc proposer dans l'épicerie Bene Bono des tablettes qui répondent à ces sur-stocks ponctuels, pour éviter le gaspillage. Vous pourrez ainsi découvrir un onctueux chocolat au lait à la fleur de sel, puis un croustillant chocolat au lait et céréales... et plein d'autres recettes encore !

Des oeufs trop petits ou trop moyens, dès le mois de novembre

Nous avons tendance à préférer les oeufs de gros calibres dans les magasins traditionnels. Les oeufs de petite ou moyenne taille se retrouvent donc soit moins valorisés (dans l'industrie pâtissière par exemple) ou jetés. Dorénavant ils pourront arriver jusqu'à vous, grâce aux boîtes d'oeufs Bene Bono ! D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, ces petits oeufs sont ceux des poules plus petites et plus jeunes, logique. 

 

Vous l'aurez compris, l'histoire de cette gamme reste encore largement à écrire, les oeufs arrivent, puis ce sera le tour des premiers fruits secs. On a hâte de vos premiers retours, pour construire avec vous et avec nos fabricants partenaires les meilleurs produits anti-gaspi !

Découvrez la gamme Bene Bono juste ici.

3 commentaires

  • Vous avez tout compris, êtes tops!!!!! Perso je me régale avec vos paniers chaque semaine :) Vous m’obligez en plus à cuisiner des légumes que je n’avais pas l’habitude d’acheter. C’est génial. Longue vie à Hors normes!

    HOAREAU
  • Merci beaucoup pour votre soutien !

    Margot de Hors Normes
  • C’est génial vous êtes super avec tout ce que vous faites.

    Cornet Monique

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés