blog.back.button
  • Coulisses

Des nouveautés pour bien manger

Clémence

28 avril 2023

En tant que sauveteurs de bons produits, notre mission est double : sauver le plus de bons produits du gaspillage (1) pour permettre à un maximum de personnes de bien manger (2). C’est pour cela que nous avons fait le choix depuis le début de ne sauver que des bons produits : bons pour votre santé (fruits et légumes bio, épicerie sans OGM, ni ingrédient controversé), bons pour vos papilles et bons pour l’humain et la planète (français, de saison, etc). Bref, de bons produits bien faits (curieux ? Retrouvez notre politique qualité ici).

20230306_100419_480x480.jpeg

Dans cet objectif, nous n’avons eu de cesse d’agrandir notre gamme de produits rescapés, pour vous régaler chaque semaine, en plus de vos fruits et légumes Bio fraîchement sauvés. Mais certains restent frustrés : « oh c’est dommage, vous n’avez pas de sucre !”, « pourquoi ne vendez-vous pas de lait ? », … La réponse est simple : parce qu’il n’y a jamais de lait ou de sucre à sauver. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle !!

Alors, on s’est creusé la tête : comment vous permettre de continuer à bien manger à un prix compétitif, tout en poursuivant notre mission à impacts social et environnemental ?

Dites bienvenue à nos 2 nouvelles gammes : les artisans anti-gaspi et les initiatives locales ! En bonus, une offre de produits permanents, sélectionnés pour leur impact positif et proposés à un prix compétitif - objectif : vous faciliter la vie, même lorsqu’il n’y a rien à sauver ici !

Les artisans anti-gaspi

Lutter contre le gaspillage, ce n’est pas seulement sauver des produits aux problématiques de surstock, de date courte, ou aux formes originales. Lutter contre le gaspillage, c’est aussi transformer des produits bruts ou invendus en de délicieuses nouvelles créations.

Partout en France, des artisans engagés montent des projets toujours plus innovants pour sauver, eux-aussi, des produits du gaspi. Nous avons souhaité soutenir leur beau projet et vous permettre de savourer ces délicieux nouveaux produits.

Des produits de haute qualité à retrouver toute l’année :

IMG_3084_480x480.webp

  • tous les produits sélectionnés par Gaspard sont issus de méthodes de fabrication artisanales dont l’engagement va au-delà de l’anti-gaspi. Par exemple, les confitures de la marque Rebelle sont cuisinées par des femmes en réinsertion qui épluchent et coupent les fruits un à un à la main pour, ensuite, en faire de la confiture.

  • une qualité gustative irréprochable : notre sélection est pointilleuse ! Gaspard organise chaque semaine des sessions test en interne (et à l’aveugle !) pour ne sélectionner que la crème de la crème.

Les produits locaux

Notre relation avec nos producteurs nous a permis de faire de nombreuses rencontres depuis 2 ans et demi. Nous avons notamment découvert des artisans hyper engagés dans les 5 régions où nous sommes implantés. Il nous est paru évident de soutenir ces belles initiatives locales qui mettent, elles aussi, le bon et le bien au coeur de leur démarche ; c’est pourquoi nous vous proposons une sélection de leurs produits, créés, produits, élevés, cuisinés, … dans un rayon de 100 km de chez vous !

Des marques engagées :

Une démarche locale est gage d’une transparence totale et permet de réduire les émissions de CO2 (moins de transport). Mais ce n’est pas tout : être local, c’est favoriser le développement de l’économie du coin et revaloriser les revenus des producteurs et artisans locaux.

Bon à savoir : les produits choisis par Léa sont en grande majorité le fruit d’un regroupement de producteurs qui opèrent par rotation de cultures. Refusant la monoculture, ils adoptent ainsi une pratique particulièrement respectueuse de l’environnement.

les-briardines_480x480.webp

Essentielles et gourmandes :

Parisiens, on commence par vous, avec des produits du quotidien : des lentilles cultivées par Ségolène et Christian à Versailles, les pâtes de Charles dans sa ferme familiale à Vaudroy-en-Brie, les farines de la famille Chaudé, meuniers depuis 1805 en Île-de-France, du sucre de betteraves créé par un collectif de 108 planteurs de betteraves sucrières dans le Gâtinais, des pois chiche, du coulis de tomate, … de quoi se régaler !

Quelques gourmandises apéritives viendront compléter la gamme locale : tartinables de champignons, rillettes de poulet, …

Et prochainement : biscuits, pâtisserie, confiture de la région… (patience !) 🙂

Bonus : nos produits permanents

Certaines catégories de produits n’ont pas besoin d’être sauvées, comme le lait. C’est une excellente nouvelle ! Mais nombre d’entre-vous aimeraient pouvoir bénéficier d’un lait de qualité sans avoir à nous quitter.

Alors pour continuer à répondre à vos besoins essentiels, nous avons sélectionné la meilleure alternative possible à chaque produit manquant : 1 seule référence par produit avec la meilleure démarche et la meilleure qualité, au meilleur prix.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Que 80% des produits disponibles sont (et resteront) sauvés du gaspillage alimentaire. Les pourcents restants représentent une sélection de produits de qualité irréprochable, qui répondent à 100% aux valeurs sociales et environnementales que nous défendons.

Capture_d_ecran_2023-03-20_a_17.51.59_480x480.webp

Vous allez par exemple bientôt trouver dans nos rayons du lait C’est qui le Patron. Si vous faites partie des personnes qui ne connaissent pas encore cette entreprise fabuleuse, c’est “la marque des consommateurs”. Elle co-crée avec ses consommateurs le produit au juste prix pour les producteurs. Le but : soutenir les producteurs tout en ayant une transparence et un contrôle total sur les produits en mettant les consommateurs au centre de toutes les décisions.

Nous sommes très heureux de cette belle nouvelle étape en faveur du bien manger, et on espère que vous aussi ! N’hésitez pas à nous faire des retours chaque semaine pour qu’on ne cesse de s’améliorer et continuer à répondre au mieux à notre belle mission.

discover.title

discover.first.subtitle

discover.first.description

discover.second.subtitle

discover.second.description

discover.third.subtitle

discover.third.description

button.baskets

newsletter.title

newsletter.description

newsletter.button

socials.title

socials.description

last.article.title

Les JO de Paris seront-ils vraiment écolos ?

Enjeux environnementaux des JO de Paris 2024 : objectif concret ou irréalité ? Nouvelle Empreinte a creusé le sujet pour tout vous expliquer !

C'est quoi faire ses courses en 2024 ?

Nouvelle Empreinte vous embarque dans son guide ultime des courses en 2024 !

L’absurdité du gaspillage à la source

Quand on parle de gaspillage, on pense souvent aux dates de péremption dépassées ou aux assiettes non terminées. Pourtant, le gaspillage intervient tout au long du cycle de vie des produits et notamment, à la source.